Action de solidarité avec les détenu-es du centre de détention de Rimouski

fuckyouyo

Le soir du 31 décembre, une vigile de bruits s’est tenue devant la prison de Rimouski. Une dizaine de personnes s’étaient réunies  avec casseroles et feux d’artifices pour l’évènement. La gardienne de sécurité nous a bloqué l’accès dès le début de l’action et 3 voitures de police se sont rapidement rendues sur place, nous demandant de ne plus entrer sur le terrain de la prison. Nous avons tout de même continué l’action, lisant le manifeste des détenu-es contre l’austérité et faisant le point sur la situation à Rimouski.

Si des gens sont en contact avec des détenu-es à Rimouski qui pourraient témoigner de leur situation quotidienne, il est possible de nous contacter pour relayer l’information et enrichir le dialogue.

**********************************************************

La prison de Rimouski serait l’une des pires en terme de surpopulation au Québec, avec un taux d’occupation atteignant les 130 à 135% en 2013. Je vous laisse imaginer la situation deux ans plus tard, avec les mesures d’austérité imposées par le gouvernement libéral. Les détenu-es sont entassé-es, couchent au sol ou à deux dans des cellules prévues pour une personne.

Durant l’année 2013, trois prisonnier-es ont subi une détention illégale et ont été relâché-es en retard à cause d’erreurs dans le traitement des documents ou durant le calcul de leur peine. Durant la même période, deux tentatives de suicide ont eu lieu. En plus, on remarque une augmentation du nombre de personnes ayant des troubles de santé mentale qui sont dirigées vers l’établissement carcéral de Rimouski, malgré une absence flagrante de médecin-es et de soins adaptés. Les conditions de vie deviennent de plus en plus insupportables et la tension entre les détenu-es ne fait qu’empirer. Il est temps que ça change.

Nous voulons soutenir les luttes à l’intérieur des prisons à travers le Québec et aider les détenu-es à faire entendre leur voix au-delà des murs!

Comme la plupart des prisonnièr-es sont enfermé-es pour des crimes liés à leur condition de vie, nous soutenons que toute détention est politique!

Solidarité avec les personnes incarcéré-es

DSC_0730

Publicités

5 réflexions sur “Action de solidarité avec les détenu-es du centre de détention de Rimouski

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s